Vous souhaitez être connu et reconnu efficacement ? Cela implique d’avoir une identité de marque forte et claire, notamment avec un nom et un logo facilement mémorisables. Votre identité est d’une importance cruciale dans votre stratégie de communication pour marquer votre public de manière durable.
Qu’est-ce que l’identité visuelle et l’identité de marque ?
L’identité visuelle
Commençons par l’identité visuelle. Elle rassemble tout ce qui va représenter visuellement votre marque et lui permettre de se démarquer de vos concurrents. C’est la charte graphique avec votre logo, la palette de couleurs, la typographie, les formes graphiques, les motifs, les pictogrammes ou encore le choix du type de photographies.
Kinlee accorde une importante forte à développer une identité visuelle forte car c’est elle qui vous permettra d’affirmer votre territoire de marque et ainsi de donner un fil conducteur pour créer des supports de communication efficaces, en harmonie et facilement mémorisable (ex : carte de visite, plaquette, brochure, flyer, roll up, etc.). L’enjeu est de créer une marque reconnaissable qui permet de gagner en crédibilité.
L’identité de marque
L’identité de marque est ce que l’on appelle plus communément l’univers de marque. Elle inclut l’identité visuelle, mais regroupe également tous les éléments qui se rapportent à votre business et qui permettent de créer un univers qui représente votre ADN. Cela comprend vos valeurs, votre histoire et votre personnalité.
Les éléments qui composent l’identité de marque :
- Le nom de la marque
- L’identité visuelle
- Le ton et le vocabulaire du contenu
- La gamme de produits ou services
- Les tarifs et le positionnement sur le marché
- Le packaging
- Les partenaires et collaborateurs qui doivent être en phase avec l’univers et les valeurs de l’entreprise
Kinlee vous recommande quelques principes à respecter pour avoir une identité de marque efficace.
S’appuyer sur des valeurs fortes
Pour développer une identité, il est nécessaire de promouvoir certaines valeurs. Si l’entreprise a logiquement un objectif de profits, elle doit néanmoins représenter une activité humaine qui doit être porteuse de sens, en interne pour ses collaborateurs comme en externe auprès de ses clients et prestataires.
Une identité claire et simplifiée
Une identité de marque efficace doit être claire. Par exemple, à partir du nom, le public doit pouvoir imaginer le service proposé. Elle doit être simple pour être mémorisable facilement et ainsi mieux marquer les clients potentiels.
Une signature marquante
Il est nécessaire d’avoir un slogan percutant et qui marque les esprits. Tout le monde a en tête les fameux « Decathlon, à fond à la forme », « L’Oréal, parce que nous le valons bien », « Nespresso, What Else » ou encore « Lapeyre, y’en a pas deux ». Il ne faut pas négliger votre signature.
Des visuels différenciants
Évitez de copier la concurrence, mais adoptez plutôt un style graphique qui va mieux vous démarquer. Le travail graphique doit être original pour rester dans la mémoire de votre clientèle cible.
De la cohérence et anticiper l’avenir
L’identité de marque doit répondre à une stratégie de communication globale avec un plan de communication efficace sur le long terme. L’idée est d’être cohérent dans le temps avec une identité homogène dans la durée et des campagnes de communication qui se suivent avec le même univers de marque.
Le respect de l’utilisation de l’identité de marque
La résistance au changement est souvent forte dans les entreprises. L’enjeu est donc de faire adhérer l’ensemble de vos collaborateurs pour que l’identité graphique définie soit utilisée partout, dans tous les supports de communication : plaquettes de présentation, présentation Power Point, papiers à en-tête, signatures de mailing, icônes sur les réseaux sociaux.
La protection de votre identité de marque
Une fois votre identité de marque définie, elle doit être protégée afin d’éviter tout plagiat. Cela passe par la voie juridique en faisant appel à des experts dans le domaine.
Quel partenaire pour vous accompagner dans votre identité de marque ?
L’élaboration d’une identité n’est pas anodine. Elle nécessite de faire appel à des professionnels expérimentés. Kinlee vous propose ses services pour vous accompagner efficacement dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter !